Comment évaluer sa production solaire et quel retour sur investissement peut-on espérer ?
Paramètre de l’exemple
A travers cet article, nous utiliserons les paramètres suivants pour donner un exemple :
Taux d’augmentation annuel de l’électricité : 3.5% aborderons ces questions en vous présentant un exemple concret dans l’article ci-dessous.
Puissance : 18kWc (40 panneaux de 450Wc par exemple)
Localisation : TANNAY
Inclinaison de la toiture : 31°
Orientation de l’installation : 7°Sud
Taux d’autoconsommation : 70%
Étape 1 : Estimer sa production
https://www.suisseenergie.ch/tools/calculateur-solaire
Pour estimer la production d’une installation solaire, nous allons utiliser PVGIS (Photovoltaic Geographical Information System).
C’est un outil développé par la Commission Européenne, qui permet d’estimer la production d’électricité photovoltaïque en fonction de la localisation, des conditions climatiques et des caractéristiques des installations.
1. Commencez par saisir votre adresse en bas à gauche.
2. Saisissez la puissance de votre installation en kWc.
Dans notre cas 18kWp
À savoir
Le kWc (kilowatt crête) est l’unité qui mesure la puissance maximale qu’un système photovoltaïque peut produire dans des conditions idéales d’ensoleillement.
Le kWp est sa traduction anglaise (kilowatt peak).
3. L’inclinaison correspond à l’inclinaison de votre toiture. Dans notre cas, 35°.


5. Les résultats
Nous avons maintenant une estimation de la production annuelle de cette installation : 21,643.75 kWh.
À savoir
Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure de l’énergie utilisée pour quantifier la consommation ou la production d’électricité.
Dans le domaine du photovoltaïque, il est utilisé pour déterminer la production des panneaux solaires et les économies réalisées grâce à l’autoconsommation ou à la revente de l’énergie produite.
Etape 2 : Economies annuelles
Vous pouvez maintenant estimer vos gains annuels.
Pour cela, il faut estimer le pourcentage d’autoconsommation de sa production.
L’autoconsommation d’énergie solaire
Il est important de distinguer la quantité d’électricité autoconsommée de celle qui est en surplus et qui peut être vendue. La meilleure utilisation de votre production d’énergie solaire est sans conteste l’autoconsommation.
En effet, il est plus avantageux de ne pas acheter d’électricité que de la vendre. Selon les options disponibles, le tarif d’achat de l’électricité se situe généralement entre 20 et 30 centimes par kWh. En comparaison, les tarifs de vente de votre surplus d’électricité varient de 7 à 13 centimes par kWh.
Cela signifie qu’il est 2 à 3 fois plus rentable d’autoconsommer votre électricité que de la vendre.
Cependant, il est important de noter que la vente de votre production d’énergie solaire reste une option rentable et ne doit pas être négligée. Nous vous conseillons simplement de maximiser votre taux d’autoconsommation afin d’accélérer votre retour sur investissement.
Le taux d’autoconsommation varie d’un foyer à l’autre. Plus vous disposez d’appareils électriques, plus vous pourrez autoconsommer. Par exemple, posséder une climatisation ou une piscine peut considérablement augmenter votre autoconsommation.
0 commentaires